Il est possible qu’à l’heure actuelle, l’humanité soit à un tournant de son histoire. Depuis quelques temps nous entendons énormément parler de IA (AI), de Miaou-GPT. Toutes ces intelligences artificielles qui seraient capables de vous faire écrire des romans en l’espace de quelques minutes, de dessiner des chefs-d’oeuvre en rentrant quelque lignes de prompt… Sur le papier, c’est captivant, mais qu’en est-il quand on gratte un peu la couche superficielle ? Comment percevez-vous l’IA en tant qu’hypersensible ?
La phase de fascination
En tant qu’hypersensible, nos sens sont décuplés, nous aimons découvrir et créer… L’IA nous a forcément attirée. Cette facilité déconcertante d’utilisation où seul la limite de votre imagination pourrait vous freiner est.. et peut être addictive. Il y en a pour tous les goûts. Vous ne savez pas chanter ni jouer de la musique… Utilisez MusicAI, dites-lui “je veux avoir une voix grave avec une pointe soul, sur une air de techno party et l’IA vous sortira un morceau unique en quelques minutes… Vous voulez ressembler au roi Louis XIV mais que l’on voit bien que c’est vous ? Optez pour PhotoAI. Tout semble réalisable avec l’IA et rapidement. Il y a ce sentiment de vertige, ce sentiment que l’on peut plonger dans un univers sans limites. Avez-vous ressenti cette excitation ?
ProutAI, l’intelligence artificielle qui proute à votre place.
“Je suis pas inspiré aujourd’hui. J’arrive pas à sortir quelque chose d’unique qui pourrait me redonner goût à la vie.”
“Kevin, essaie ProutAI. Avec ProutAI, tes pets ne seront plus comme avant.
“Ah bon ?”
“Oui, tu peux prouter à la golden eyes, ou préférer un pet à la The Rock, tout dépend de ton mindset. En plus ça ne coûte que 340 euros par mois.”
“Whaou, j’achète ! Merci Kevin de mettre de l’IA dans ma vie.”
La phase de rejet
Sus à l’AI !
Vous ne passerez pas !
Aiberk, Aiberk Aiberk ! Droit devant !
Tu veux dire Iceberg ?
Oui… Elle marchait bien cette blague avec mes potes robots. J’au cru que cela vous ferez rire.
Je suis passé par cette phase évidemment. Une phase de rejet. Parce que cette évolution me rappelle à quel point nous robotisons chaque jour un peu plus nos sociétés, et à quel point la solitude gagne du terrain. Paradoxe d’un monde plus que connecté par la technologie.
“Vous avez mal à la gorge ? Tapez 2. “
Nous sommes ultra-connectés. Quand un chinois pète à l’autre bout de la planète on est au courant alors que nous ne connaissons parfois même pas nos voisins. C’est ce grand écart qui est difficilement acceptable. Ultra-connectés mais seuls.
Quand vous allez faire vos courses, quand vous allez au cinéma, vous avez des machines qui ont remplacé l’humain mais vous avez un humain derrière au cas où la machine ne marcherait pas correctement. Phase de transition où un jour vous aurez une machine B derrière vous au cas où la machine A ne fonctionnerait pas.
Voilà ce qui me gène finalement dans l’IA, c’est cette course au profit au dépend de l’humain. Certains sont déjà en train de vous faire des formations à l’utilisation de l’IA qu’il vous vendront.
“J’ai gagné 4000 dollars ce mois ci grâce à l’IA, merci Kevin.”
L’IA va vous faire en apparence gagner du temps mais vous oublierez un jour les fondamentaux et comment marcher seul. C’est le risque.
L’IA vous écrira des centaines d’articles et vous pourrez ainsi être plus visible de google (au début), l’IA vous créera des musiques que vous pourrez ensuite mettre sur spotify pour générer des revenus… Bref humainement faible bien que malin… si on s’arrête ici.
La phase de réflexion.
Mais l’IA, c’est aussi une belle avancée humaine. Pourquoi ?
Il y a des milliers de métiers éreintants ( et chiants aussi) qui tuent littéralement des hommes et femmes. Et être capable de créer une IA qui pourra faire ce travail… c’est une révolution.
Les métiers d’usine, les métiers de force, c’est une avancée humaine.
Mais quand est-il des métiers dit plus “intellectuels” ? Parce qu’en fait, tout les métiers seront concernés par cette transition.
“Non, mais moi Valentino, je suis coupeur de bois sur microscope au sel de Guèrande,”
Un robot pourra-t’il remplacer un chirurgien qui a fait 12 ans d’études ? À l’heure actuelle, les robots font moins d’erreurs que les humains, et quand on se fait opérer c’est cela que nous voulons… Mais dire à un chirurgien, c’est fini pour vous, voici votre remplaçant… Transition ultra-délicate… Car mentalement, nous avons besoin d’être utile, de faire, d’être dans le mouvement.
Et puis il faut prévoir ce que nous allons fair ensuite avec tout ces métiers qui seront remplacés, nous ne sommes pas fait pour rien faire… D’autres métiers seront créés et puis nous auront peut-être un meilleur équilibre de vie grâce à cette IA.
Finalement il y aura toujours des personnes pour exploiter des ressources au nom d’un business, et puis d’autres personnes qui l’utiliseront à bon escient en créant vraiment une valeur ajoutée à l’humanité. L’IA ne dérogera pas à la règle, nous seuls donneront le LA pour savoir ce que l’on veut d’elle.
Et vous, comment vivez-vous cette transition IA ? Comment percevez-vous l’IA en tant qu’hypersensible ?
Cet article a été entièrement écrit par un humain sans l’aide d’une intelligence artificielle,
Valentino.
Idées de nom de site AI qui vont cartonner :
Article entrehypersensibles : Comment percevez-vous l’IA en tant qu’hypersensible ?